Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 K.P.I, Agence immobilière ST FONS 69190

Saint-Fons : rénovation urbaine des quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier

Publiée le 25/02/2020

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes 
  • Population : 18 566 habitants
  • Propriétaires : 34,5 %

(source : Insee 2016)

Ville de la métropole de Lyon, Saint-Fons, bordée à l’ouest par le Rhône, accueille sur son territoire une partie du port fluvial de Lyon Édouard Herriot. Actuellement, la ville mène un important projet de rénovation urbaine dans les quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 K.P.I..

Saint-Fons et son projet de vie, Ensemble Semons pour notre avenir

Samedi 29 juin 2019, à l’occasion de l’inauguration de l’ouverture de la rue Victor Hugo et de l’Atelier Croizat, ont été dévoilés les contours du vaste projet de rénovation urbaine des quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier, qui représentent à eux seuls 6 000 habitants. La présentation a montré un futur quartier à dimensions humaines, ouvert sur le centre-ville et plus vert, avec notamment un éco-quartier. Le projet, d'un budget de 180 millions d’euros, dont 42,6 millions provenant de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru), est ambitieux. En effet, au-delà de l’aspect purement urbain, il revêt une importante dimension sociale, en activant des leviers complémentaires, notamment le renforcement de l’offre de transports en commun et des création d’emplois (vallée de la chimie)…

Concernant le quartier de l’Arsenal, qui matérialise l’entrée de ville Nord, ses voies publiques seront restructurées et son parc locatif social sera renouvelé (opération Dussurgey, opération Cité du Centre). Parallèlement son attractivité sera renforcée par de nouvelles dessertes de transports en commun, la création d’un parc d'un hectare et le renforcement du pôle entrepreneurial. En ce qui concerne l’éco-quartier Carnot-Parmentier, il se déclinera avec une architecture simple et qualitative autour de 3 axes majeurs : la rue Carnot, l’avenue Gravallon et le nouveau mail Est-Ouest.

Saint-Fons : un projet urbain expliqué à tous, y compris aux enfants

Alors que les adultes se voient proposer des réunions pour découvrir le projet, les enfants ont, eux aussi pu découvrir et comprendre ce qui se passe dans le quartier dans lequel ils vivent. Un accompagnement nécessaire pour expliquer ce changement afin que les plus jeunes comprennent pourquoi leur quartier est démoli. Aussi les élèves de trois classes de CE2 de l’école Jules Vallès ont travaillé pendant 3 mois avec le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement sur le thème du patrimoine d’hier à aujourd’hui, qui leur a appris à observer la ville. À Parmentier, les écoliers de CP, CE2 et CM2 se sont vu expliquer le projet de rénovation urbain par le maire lui-même. Tous étaient très intéressés par le projet de la future école. Au collège, les élèves de sixième ont mené une réflexion sur l’aménagement provisoire de l’espace situé devant leur établissement, rue de Valence. Ces échanges et ces séances de travail ont permis aux enfants de mieux comprendre les enjeux de cette rénovation, mais aussi de découvrir les nombreux métiers du bâtiment et de la construction.

Saint-Fons : calendrier du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

Le calendrier de ce projet de renouvellement urbain, sera séquencé en étapes successives :

  • desserte du bus de l’Arsenal : nouveau trajet de la ligne 93 et nouveaux arrêts depuis le 7 janvier 2019 ;
  • réhabilitation Zola : démarrage des travaux en avril 2019 pour une livraison prévue en octobre 2020 ;
  • cité du Centre - résidence personnes âgées : démolition en janvier 2019, livraison prévue en mai 2022 ;
  • Carnot-Parmentier : démolition de la tour 54 et la barre 58 en 2020.

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 K.P.I., 30 avenue Gabriel Péri. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Saint-Fons, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Saint-Fons. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité